Recherche d'emploi : Comment s'organiser ?

John Doe 2017-02-07 16:11:15

Vous êtes à la recherche d’un premier emploi, vous souhaitez changer d’entreprise, changer de métier ou de secteur d’activité ou tout simplement évoluer au sein de votre entreprise actuelle ? Cette démarche en 4 étapes vous permettra de confronter votre projet à la réalité du marché de l’emploi.

1/ Faîtes le point

Avant de commencer à écrire votre CV, vous devez impérativement collecter les informations qui vous seront nécessaires. Celles-ci devront concerner :
  • Votre formation
  • Vos expériences
  • Vous-même

Détaillez le plus possible votre formation, vos expériences professionnelles et vos compétences, vous saurez ainsi ce que vous êtes à même d’exercer comme mission ou poste.

Vous pouvez rechercher sur internet les fiches d’activités et les compétences inhérentes à votre métier ou celui auquel vous aspirez. Les consulter vous permettra de mettre en regard votre formation et votre expérience avec les pré-requis de l’emploi visé.

2/ Organisez vos recherches

Pour réussir sa recherche d'emploi, il faut commencer par se mettre certaines choses en tête :

La recherche d'emploi prend du temps et nécessite de s'imposer un rythme de vie.

Gardez le contact avec vos relations et vos amis : bon nombre de personnes trouve du travail par le biais de leur réseau, le bouche à oreille fonctionne très bien pour savoir qui recrute !

Apprenez à positiver. Il est malheureusement rare que la recherche d'emploi ne dure que quelques jours et vous aurez certainement des réponses négatives. Plutôt que de les voir comme des échecs, servez-vous en pour rebondir et acquérir de l'expérience.

Tenez compte de vos contraintes et identifiez les obstacles. Il vous faudra imaginer comment les dépasser en cherchant, par exemple, des formations possibles.

3/ Structurez votre réflexion et planifiez votre emploi du temps

Pour être efficace, rien de tel que de se fixer des délais. A chaque étape, votre parcours sera «balisé». Vous connaîtrez la prochaine action à réaliser. N’hésitez pas à faire un bilan régulier de vos démarches. Vous mesurerez, pas à pas, l’efficacité de chacune de vos actions et ce que vous pourrez améliorer ou rectifier.

4/ Faîtes le suivi de vos actions

Pour qu’on se souvienne de vous, n’hésitez pas à faire des relances par mail ou par téléphone. Cela vous permettra également de faire les suivi et de savoir où vous en êtes dans vos démarches. Lorsque vous relancez un recruteur, vous augmentez vos chances d’être remarqué et de remonter sur la liste.

La recherche d’emploi doit être prise au sérieux et bien organisée. Il ne s’agit pas seulement de jeter des bouteilles à l’eau mais d’entreprendre des démarches pouvant aboutir à une opportunité sérieuse. Mettez toutes les chances de votre côté en menant une véritable réflexion sur votre projet professionnel, en ciblant votre recherche d’emploi et en qualifiant le plus possible vos candidatures.


Contactez-nous


VISITEZ NOS LOCAUX

Dakar

9734 Sacré Coeur 3 Ancienne piste
BP : 5586 Dakar Fann
DAKAR – SENEGAL

+221 33 867 80 90
+221 33 867 80 90
manager@istaffingcompany.net

Lun-Ven. 8:30 - 17:30